Les caractéristiques du pigeon biset.


Habitat et comportement

Le pigeon biset est présent sur une grande partie du globe de l’Europe jusqu’en Asie en passant par l’Afrique du Nord. En France, l’espèce apprécie particulièrement le Nord-Ouest (Bretagne, Normandie, Picardie) ainsi que les régions montagneuses (Alpes, Massif Central). Il s’agit d’un oiseau agile et rapide capable de voler à faible comme à grande altitude. En dehors de la période de reproduction, les pigeons effectuent des rassemblements en masse.

On le retrouve principalement dans les cavités des bâtiments, les toits, les corniches, les trous, les fissures, les balcons, les terrasses, les cheminées…  Il est très souvent posé au sol ou sur des surfaces rocheuses.

 

Alimentation

En s’installant progressivement dans les villes, Columba livia a développé une alimentation variée. Il se nourrit principalement de graines, de céréales, de miettes et de végétation bien que des mollusques, des escargots, des fruits, des feuilles, des produits emballés ou encore des déchets lui plaisent aussi.

 

Reproduction et cycle de vie

La période de nidification débute en mars  et s’étend jusqu’en octobre. Elle a lieu suite aux roucoulements et sautillements effectués par le mâle autour de la femelle qui vont provoquer leur accouplement.

Le nid est établit dans des crevasses, des roches ou sur les toits, dans les gouttières, cheminées, etc. Il est fabriqué à base d’herbes, de branches sèches, de racines, de bois, d’algues… Il peut y avoir 2 à 3 couvées par an. La femelle va pondre 2 œufs de couleur blanche à chacune d’entre elles.  La période d’incubation dure de 17 à 19 jours. Les nouveaux nés vont passer environ un mois dans le nid et voleront un peu plus d’une semaine plus tard.

Généralement, les couples de pigeons sont fidèles entre eux, bien qu’ils puissent se défaire dans certains cas.

La durée de vie d’un pigeon biset peut aller jusqu’à 20 ans.

Comment reconnaître le pigeon biset ?


Identification physique

Le pigeon biset ou « pigeon de ville », d’apparence trapue, mesure environ 30 cm de long. Son plumage est généralement gris bleuté avec des reflets verts et violets sur les côtés du cou. On le reconnaît à ses ailes pointues, à sa petite tête ronde, à son bec court doté d’une tâche blanche, à sa queue réduite ainsi qu’à ses pieds rouges. Ses yeux sont orangés. Il possède également deux barres de couleur noire sur ses ailes.

 

Signes de sa présence

Si vous soupçonnez la présence de pigeons dans votre habitation ou votre entreprise, voici un échantillon des éléments qui peuvent vous confirmer leur présence :

  • Bruits. Les pigeons bisets émettent constamment des chants s’apparentant à un roucoulement plaintif qu’il est facile d’entendre ;
  • Odeurs désagréables de par l’émission de fientes ;
  • Présence de nids. Les oiseaux nichent principalement sur les toits, les corniches, les balcons, les gouttières, dans les cheminées ou les combles. L’observation de branches d’arbres à ces endroits est un signe caractéristique de la construction d’un lieu de nidification ;
  • Traces d’excréments localisées dans les lieux de rassemblement des oiseaux ;
  • Détériorations matérielles. Par leurs déjections et les coups de becs qu’ils donnent, les pigeons bisets peuvent causer des dégâts aux biens. Si vous constatez que des tuiles sont endommagées, c’est sûrement dû à la présence de pigeons ;
  • Accumulation de plumes, de branches d’arbres ou de cadavres d’oiseaux venant bloquer les canalisations et les gouttières et provoquant une situation d’insalubrité.

Quels dangers représente le pigeon biset ?


Si l’on rencontre un certain nombre des pigeons dans la nature, il faut savoir qu’ils se plaisent beaucoup à proximité ou dans nos habitations, ce qui pose problème. En effet, en cas de prolifération sur le long terme, ces oiseaux peuvent s’avérer être redoutables de par les dégâts considérables qu’ils causent aussi bien aux bâtiments qu’à la santé et la tranquillité des hommes.

 

Un risque matériel

Le pigeon biset peut être à l’origine de dégâts matériels importants. Effectivement, en cas d’infestation, il va endommager les bâtiments et les monuments par l’acidité de ses fientes et la salissure qu’il dépose sur son passage. Il est également possible que les gouttières, les canalisations ainsi que les conduites d’évacuation des eaux soient touchées par l’accumulation d’excréments, de plumes et de cadavres d’oiseaux.

 

Un risque sanitaire

Les pigeons représentent un risque sérieux pour la santé de l’Homme, d’où l’importance de limiter leur prolifération dans les villes. C’est majoritairement par les déjections, les odeurs ainsi que les plumes qu’ils laissent derrière eux qu’ils sont vecteurs de nombreuses maladies, virus et bactéries.

Ainsi, en transportant divers parasites tels que des tiques, des puces, des acariens, des poux, des punaises ou d’autres insectes potentiellement dangereux, ils provoquent des situations d’insalubrité et des problèmes d’hygiène. Ils peuvent également être à l’origine de réactions allergiques cutanées voire même de graves maladies pour les humains.

Les maladies pouvant être transmise s par les pigeons sont les suivantes :

  • Grippe aviaire ;
  • Salmonellose ;
  • Fièvre paratyphoïde ;
  • Infections pulmonaires (ornithose ou psittacose) ;
  • Infections fongiques ;

En cas d’infection, il ne faut pas attendre et consulter un médecin dans les plus brefs délais.

 

Nuisances

La présence accrue de pigeons à proximité des habitations peut causer des nuisances sonores et olfactives importantes pour les occupants des lieux ce qui vient perturber leur tranquillité.

Nos solutions pour le pigeon biset.


Mesures de prévention

Les causes de la présence des pigeons des villes sont nombreuses :

  • Source de nourriture abondante ;
  • Attirance pour les déchets ;
  • Lieux à l’abri des intempéries (vent, pluie, tempête) ;
  • Lieux de nidification inaccessibles à l’Homme.

Afin d’éviter l’installation d’une colonie de pigeons à proximité de votre habitation ou de votre entreprise, nous vous conseillons de suivre des quelques consignes de prévention :

  • Ne pas leur donner de nourriture ;
  • S’assurer que les sacs poubelles soient bien fermés et évacuer régulièrement les déchets ;
  • Nettoyer de façon régulière les zones souillées ;
  • Protéger, en amont, les bâtiments susceptibles d’être infestés en bloquant certains accès (greniers, appentis…) ou en installant des dispositifs adaptés sur les façades et coins des bâtiments concernés (pose de grillages, pics, fils tendus, etc).

 

Solutions

Lors de notre intervention, le technicien procédera à une inspection complète de votre habitation ou de vos locaux afin d’identifier précisément les endroits où l’espèce est présente, les points d’entrée potentiels ainsi que les raisons de sa présence. Il privilégiera ensuite la méthodologie la plus adaptée à votre situation et à la préservation de la santé de vos proches, nécessitant une utilisation minimale de produits chimiques.

Sa responsabilité ira également au-delà des actions de contrôle. Il devra, en effet, vous fournir des éléments de prévention afin d’éviter une infestation future de pigeons.

N'attendez plus !

Faîtes appel à nos services éco-responsables. Nos techniciens sauront résoudre votre problème avec les pigeons bisets.

Réservez une intervention

Vous recherchez des informations sur une autre espèce?