Les caractéristiques de la mite alimentaire.


Habitat et comportement

Ephestia kuehniella est originaire d’Asie et est présente sur une grande partie du globe. Elle apprécie particulièrement les lieux chauds.

Elle ne vit que dans les habitations, les magasins ou les garde-manger. Il est aussi très courant de la voir dans les entrepôts de stockage ou les moulins. Elle y pénètre soit par les produits alimentaires que l’on achète, soit par l’extérieur lorsqu’elle a atteint la forme adulte de papillon de nuit.

Il est possible de la trouver dans les aliments, les miettes de pain, les grille-pain, les placards, les torchons, les rangements à vaisselle, les livres (de cuisine principalement), les plinthes, les murs, les plafonds, les autres interstices…

 

Alimentation

La mite alimentaire se nourrit majoritairement de farine. Néanmoins, elle possède une alimentation très variée ce qui fait qu’elle s’alimente de choses diverses : riz, pâtes, semoule, céréales, flocons d’avoine, graines, haricots, noix, sucre, biscuits, chocolat, fruits secs et autres denrées alimentaires stockées. Elle a une préférence toute la nourriture bio qui ne comporte pas de pesticides. Elle est également capable de percer des emballages alimentaires.

 

Reproduction et cycle de vie

Une femelle pond environ 200 œufs blancs d’où vont éclore les futures larves 3 à 5 jours après. Elle dépose les œufs sur et dans les denrées alimentaires en les fixant à l’élément infesté. Les larves restent dans des toiles de soie et se transformeront au bout d’environ 40 jours après être passées dans la chrysalide (cocon).

Il peut y avoir entre 3 et 6 générations de mites alimentaires par an si la nourriture est disponible en quantité abondante et que les températures sont suffisamment élevées.

Le cycle de vie s’effectue sur une période allant d’1 à 3 mois.

Comment reconnaître la mite alimentaire ?


Identification physique

La pyrale de la farine adulte mesure entre 20 et 25 mm de long. Ses ailes antérieures grisâtres à l’effet satiné sont parsemées de taches sombres (noires en général) tandis que ses ailes postérieures sont blanchâtres. Elles mesurent une vingtaine de millimètres. Le papillon possède également une tête imposante et globuleuse.

Les larves sont de petits vers généralement de couleur blanche bien qu’elles puissent avoir une teinte rosâtre ou verdâtre. Elles ont une tête marron et mesurent entre 15 et 20 mm de longueur.

 

Signes de sa présence

Si vous soupçonnez la présence de mites alimentaires dans votre habitation ou votre entreprise, voici un échantillon des éléments qui peuvent vous confirmer leur présence :

  • Apparition d’un cocon blanc accroché dans un angle de plafond ou dans des coins de placards. C’est de ce cocon que les larves vont sortir en tombant sur les surfaces de votre cuisine ;
  • Présence de cocons sur les emballages alimentaires, rebords des boîtes de conserve ou autre couvercle ;
  • Trous ou toiles à l’extérieur des paquets ou sacs alimentaires ;
  • Présence d’insectes vivants ou morts à proximité de la cuisine, du garde-mangeret des fenêtres ;
  • Nourriture infestée (farine, fruits secs, céréales, riz, graines, croquettes des animaux de compagnie…).

 

Ses cachettes

Si vous soupçonnez la présence de mites alimentaires au sein de votre cuisine, inspectez les potentielles cachettes de ces insectes. Nous vous avons dressé une liste des plus connues afin de vous faciliter leur détection :

  • La farine ;
  • Le grain stocké ;
  • Les produits céréaliers ;
  • Le sucre ;
  • Les fruits secs ;
  • Le chocolat et les bonbons ;
  • Le fromage ;
  • La viande ;
  • Nourriture des animaux de compagnie ;
  • Les aliments séchés.

Quels dangers représente la mite alimentaire ?


Les mites alimentaires ne représentent aucune menace pour l’Homme. En effet, les aliments infestés n’ont, à priori, pas de conséquences néfastes pour la santé. S’il est préconisé de jeter toute la nourriture contaminée, ce n’est que pour des raisons d’hygiène.

Cependant, la présence accrue des insectes peut porter atteinte au confort et à la sérénité de ceux qui en sont victimes provoquant ainsi un sentiment d’insécurité, de malaise voire de honte.

Que faire en présence de mite alimentaire ?


Puis-je intervenir seul ou pas ? 

Si vous réagissez dès les premiers signes d’une infestation de mites, vous pouvez mener vous-même des actions de lutte qui vous permettront d’obtenir des résultats significatifs qui les éloigneront de votre habitation.

Cependant, nous vous conseillons de contacter un professionnel qui saura utiliser les produits les mieux adaptés à votre situation en cas de forte infestation.

 

Vous intervenez seul.

Il existe des moyens simples et naturels qui vont vous permettre de déloger et/ou d’éloigner les mites alimentaires installées au sein de votre maison ou de vos locaux professionnels. Voici une liste des premières mesures à adopter en cas d’infestation :

  • Vider les placards alimentaires et inspecter tous les éléments, emballages et boîtes alimentaires stockés afin de vous assurer qu’aucune larve ou œuf ne se soit collé dedans ou dessous ;
  • Jeter toute la nourriture contaminée et/ou ayant été à l’air libre. En cas de doute sur un aliment, sachez que vous pouvez le placer au congélateur durant 24h ce qui éliminera les insectes ;
  • Aspirer, nettoyer au vinaigre et sécher les zones infestées (placards, meubles, tiroirs, buffets, portes, étagères, etc) ;
  • Laver également tous les récipients contaminés au vinaigre, à l’eau chaude ou au produit vaisselle ;
  • Placer les aliments dans des boites fermées hermétiquement afin de pas avoir d’infestation future ;
  • Sortir la poubelle contenant la nourriture infestée à l’extérieur de la maison afin qu’il n’y ait pas de contact avec les murs ;
  • Vaporiser d’huiles essentielles (lavande, menthe poivrée, eucalyptus, citronnelle, arbre à thé, etc) les endroits infestés et potentiellement à risque afin d’éviter une nouvelle intrusion de mites.

 

Vous faîtes appel à Neature.

En faisant appel à nos services, vous choisissez une entreprise appliquant des méthodes d’intervention sécurisées et agissant en cohérence avec votre environnement. Nous vous conseillons de nous contacter au plus tôt afin de nous permettre d’intervenir sans avoir besoin de recourir à des produits insecticides.

Dans le cas d’une infestation importante, notre technicien saura quels produits appliquer pour une disparition définitive et efficace des mites. Il vous apportera également des conseils quant à la façon de protéger votre habitation contre des infestations futures.

Nos solutions pour la mite alimentaire.


Mesures de prévention

Afin de limiter les risques d’introduction de mites alimentaires au sein de votre habitation, nous vous recommandons de suivre ces quelques consignes de prévention :

  • Etre vigilant lors de l’achat de denrées alimentaires et bien vérifier l’état des paquets d’emballage – la présence de trous visibles ou de cocons est un signe d’infestation. Cette préconisation est surtout valable pour les aliments suivants : la farine, les céréales, la semoule, les flocons d’avoine, les légumes secs, le chocolat, les biscuits, les pâtes alimentaires ainsi que les fruits desséchés (figues, raisins, abricots) ;
  • Ne pas laisser traîner de la nourriture entamée ;
  • Mettre les aliments secs dans des boites hermétiques ou des sachets sous vide ;
  • Nettoyer régulièrement les différentes surfaces de la cuisine : placards, meubles, plans de travail, sol, etc ;
  • Stocker les denrées les plus sensibles au réfrigérateur si c’est possible. Les mites ne survivent pas au froid ;
  • Placer dans les placards alimentaires des répulsifs naturels qui éloigneront les mites comme de la lavande, de la menthe poivrée, de l’eucalyptus, de la citronnelle, des clous de girofle, du laurier, de l’ail…

 

Solutions

Lors de notre intervention, le technicien procédera à une inspection complète de votre habitation ou de vos locaux afin d’identifier précisément les endroits où l’espèce est présente, les points d’entrée potentiels ainsi que les raisons de sa présence. Il privilégiera ensuite la méthodologie la plus adaptée à votre situation et à la préservation de la santé de vos proches, nécessitant une utilisation minimale de produits chimiques.

Sa responsabilité ira également au-delà des actions de contrôle. Il devra, en effet, vous fournir des éléments de prévention afin d’éviter une infestation future de mites alimentaires.

N'attendez plus !

Faites un geste pour votre porte-monnaie et votre santé en nous confiant votre problème.
Nos solutions sont garanties et respectueuses de l'environnement.

Réservez une intervention

Vous recherchez des informations sur une autre espèce?