Les insectes phytophages s’attaquent à tous les organes des plantes et provoquent des dégâts souvent irréversibles. En France, trois chenilles phytophages sont particulièrement agressives : la processionnaire du chêne, la processionnaire du chêne et la pyrale du buis.

Nous avons développé des solutions qui permettent de lutter contre les insectes phytophages au stade adulte afin d’éviter la reproduction et ainsi prévenir l’apparition des chenilles, ou qui cible directement la chenille au stade larvaire.

Quelles sont les méthodes de lutte contre les papillons ?

Au stade adulte, le monitoring et la confusion sexuelle par phéromones sont deux méthodes qui empêchent la reproduction des papillons, limitant ainsi l’émergence des générations suivantes. Elles permettent également de localiser l’origine des infestations et la mise en place d’un traitement préventif.

Quelles sont les méthodes de lutte contre les chenilles ?

Au stade de chenille, le biocontrôle à l’aide de Bacillus thuringiensus et la pose de pièges à capture spécialisés sont deux méthodes qui empêchent les défoliations importantes des arbres. Les pièges sont conçus pour capturer les chenilles lors de leur procession vers le sol et ainsi protéger les personnes les plus fragiles, les enfants et animaux de compagnie.