Les caractéristiques de l'abeille charpentière.


Habitat et comportement

L’abeille charpentière est majoritairement présente en Europe. On la rencontre le plus souvent à la fin du printemps jusqu’à la mi-octobre dans les jardins, les champs ou les prairies, c’est-à-dire dans tous les endroits chauds, ensoleillés et abondants en fleurs où elle peut butiner. Son vol est rapide et bruyant. Il ne s’agit pas d’une espèce agressive.

Afin d’établir son nid, elle creuse toutes sortes de bois mort- troncs ou branches d’arbres, poteaux, poutres, bois fossile, palissades, bambous, roseaux – en galeries parallèles. Ses lieux de nidification se trouvent généralement à ciel ouvert en extérieur (granges, porches, charpentes, vérandas, toits, moulures de fenêtre…). Elle apprécie particulièrement le bois tendre et vermoulu, souvent abîmé.

 

Alimentation

L’abeille xylocope est nectarivore. Elle ne s’alimente qu’en butinant sur les légumineuses, les lamiacées et les fleurs contenant du pollen comme les joncquilles, les pensées ou les fleurs de poirier. Elle a une préférence pour les lavandes, les sauges, les glycines et les gesses.

L’insecte stocke sa nourriture dans des tunnels abandonnés pour l’hivernage.

 

Reproduction

La période de reproduction a lieu à la fin du printemps (Mai-Juin) lorsque les températures extérieures deviennent plus élevées. Peu de temps après, l’insecte creuse des tunnels ou aménage des galeries déjà existantes dans le bois (branches, troncs, roseaux, poutres, galeries d’insectes xylophages…) pour y pondre ses œufs. Les galeries se composent de logettes où la nourriture (pollen et nectar) est stockée pour assurer le bon développement des futures larves. Une dizaine d’œufs est produite et y est déposée (un par loge).

 

Cycle de vie

Le cycle de vie de Xylocopa violacea se déroule en 4 étapes et dure environ 7 semaines :

  1. La ponte et l’éclosion des œufs

Cette phase s’effectue dans les galeries de bois creusées par la femelle. Chaque œuf est déposé dans une loge offrant un stock de nourriture en nectar et en pollen aux futures larves.

  1. Le stade larvaire

Les larves sont de couleur blanc cassé et mesurent entre 2 et 3 cm de long. Elles sont assez grosses et bruyantes.

  1. La chrysalide

Avant de devenir un imago, l’abeille charpentière passe par le stade de la chrysalide.

  1. L’âge adulte

C’est à la fin de l’été (en général à la fin du mois d’Août) que les jeunes adultes vont sortir du nid et s’envoler.

 

Vie sociale

Si elle appartient à la même famille des Apidae que les bourdons et les abeilles domestiques, elle ne possède pas pour autant le même mode de vie. En effet, contrairement aux espèces précédemment citées qui vivent en colonies, l’abeille charpentière n’a pas de vie sociale organisée et est de nature solitaire. Ainsi, les mâles et les femelles ne se rencontrent qu’en été lors de la période de reproduction.

Comment reconnaître l'abeille charpentière ?


Identification physique

L’abeille charpentière, d’apparence dodue et massive, est avec le frelon, une des plus grandes de sa famille. L’insecte mesure, en effet, de 25 à 30 mm de longueur et peut atteindre jusqu’à 50 mm d’envergure. Couverte de poils, Xylocopa violacea est de couleur noire avec des reflets bleu métallique. Elle possède 4 ailes membraneuses qui ont la particularité d’être translucides et de teinte brune violacé, des mâchoires imposantes ainsi qu’une trompe constituée de mandibules bien développées.

Le mâle se distingue de la femelle par ses deux articles orange à roses près de l’extrémité de ses antennes. Il n’a pas non plus de dard, contrairement à la femelle.

Les larves sont de couleur blanc cassé et mesurent entre 20 et 30 mm.

 

Signes de présence

Il est possible de remarquer la présence de nids d’abeilles charpentières par les tas de copeaux tombés au sol.

Quels dangers peut représenter l'abeille charpentière ?


Au même titre que l’abeille domestique, l’abeille charpentière est une espèce menacée que l’on se doit de protéger. Elle s’avère, en effet, très utile par son activité de pollinisation des fleurs, des arbres fruitiers et des végétaux des potagers.

 

Au niveau bâtimentaire

L’abeille charpentière creuse des galeries dans le bois, ce qui peut potentiellement porter atteinte au bon maintien des charpentes ou autres surfaces d’une habitation. Cependant, elle n’occasionne que des dégâts ponctuels et limités dans le temps en comparaison des insectes xylophages (vrillettes, capricornes des maisons, termites, etc) qui nécessitent un traitement du bois. De plus, il faut savoir qu’elle apprécie tout particulièrement le bois tendre et donc abîmé ce qui signifie que sa présence est souvent due à un problème de résistance ou d’humidité du bois déjà existant.

 

Au niveau sanitaire

Les femelles, tout comme les abeilles domestiques, les frelons européens ou les guêpes, possède un dard qu’elles utilisent en tant que forme de défense. Par nature, il ne s’agit pas d’une espèce dangereuse. Elle est, en effet, inoffensive et ne pique que très rarement lorsqu’on la provoque ou que l’on s’approche trop près d’elle (capture, écrasement…).

La piqûre d’abeille n’est pas mortelle bien qu’elle puisse être douloureuse. Sa dangerosité va surtout dépendre de l’état de santé de la personne, de ses allergies, du nombre de piqûres infligées ainsi que de leur localisation (les piqures dans la bouche ou dans la gorge et sur les muqueuses peuvent être plus inquiétantes).

Pour soulager la douleur, plusieurs techniques sont possibles :

  • Appliquer une compresse froide.
  • Prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène.
  • Utiliser des comprimés antihistaminiques pour réduire le gonflement autour de la piqûre.

Les remèdes de grands-mères contre l’inflammation  à appliquer sur la piqûre de manière généreuse : le vinaigre de cidre, le jus d’oignon, le bicarbonate de soude, la moutarde, le miel, le dentifrice, un sac de glace, du sel d’Epsom, l’aloé Véra, la feuille de bananier, le persil, le basilic, la papaye, etc.

Dans le cas d’une allergie, une anaphylaxie ou un œdème de Quincke peuvent se produire, ceux-ci étant potentiellement mortels mais restent rares. En effet, seul 2% de la population est allergique aux piqûres d’hyménoptères. Certains signes peuvent alors vous alerter :

  • Difficulté à respirer ;
  • Respiration sifflante ;
  • Vomissements ;
  • Des nausées ou des diarrhées ;
  • Sensation de faiblesse ou étourdissement ;
  • Gonflement du visage ou de la bouche ;
  • Problèmes de déglutition.

Si l’un de ces signes apparaît à la suite d’une piqûre, il est impératif d’appeler les secours.

Nos solutions pour l'abeille charpentière.


Si vous détectez un nid d’abeilles charpentières qui vous pose problème, ne le détruisez pas. Faites appel au service en charge de la protection de l’environnement de votre ville ou contactez-nous. Nous saurons quelles mesures adopter afin de déplacer le nid sans danger.

Engageons-nous.

Sollicitez nos services éco-responsables et résolvez votre problème tout en contribuant à la préservation de cette espèce en danger.

Réservez une intervention

Espèces similaires.


Vous recherchez des informations sur une autre espèce?