Les caractéristiques de la mouche des fruits.


Habitat et comportement

La mouche des fruits est originaire d’Afrique subsaharienne et est présente dans de nombreuses régions du monde (Afrique, Europe, Amérique du Sud, Amérique centrale, Océanie, Asie…). Cette omniprésence résulte des échanges commerciaux qui ont favorisé le transport de fruits infestés par l’insecte. La mouche européenne des fruits apprécie particulièrement les climats chauds et tempérés du globe.

On la retrouve principalement dans les fruits, tous types confondus, comme son nom l’indique. Elle y pond ses œufs à l’intérieur.

Elle possède de nombreux prédateurs, parmi lesquels on peut citer les oiseaux, les poules, les guêpes, les fourmis, les araignées…

 

Alimentation

Ceratitis capitata est omnivore. Son alimentation est majoritairement basée sur les espèces fruitières cultivées et sauvages. Elle se nourrit donc de pêches, d’abricots, de pommes, d’oranges, de mangues, de figues, de kiwis, de kakis, de poires, de prunes, de coings de grenades, d’avocats, d’olives, de goyaves, de bibaces, de fraises et autres agrumes. Elle est également capable de s’alimenter de certains légumes comme le poivron, l’aubergine ou la tomate.

 

Reproduction

La période d’accouplement a lieu à la fin du printemps (entre mai et juillet, selon les conditions climatiques de la région concernée) lorsque les insectes sortent du sol. Ensuite, la femelle pond ses œufs à proximité ou directement sous l’épiderme des fruits (pulpe, écorce) en transperçant leur peau avec son ovipositeur. Elle les dépose par paquets de 3 à 7 et est capable d’en produire une trentaine par fruit. Une femelle peut donner naissance à 6 ou 8 générations chaque année si des conditions favorables de développement sont réunies.

 

Cycle de vie

Le cycle de vie de la mouche des fruits se déroule en plusieurs étapes que sont :

  1. La ponte et l’éclosion des œufs

Les œufs éclosent au bout de 2 à 5 jours en présence de températures clémentes. Ils sont blancs, de forme allongée et mesurent environ 1 mm de long.

  1. Le stade larvaire

Le cycle larvaire dure 1 à 3 semaines. Durant cette période, les larves se nourrissent de la pulpe du fruit et se développent à l’intérieur de celui-ci. Les asticots mesurent 7 à 8 mm de long et sont de couleur claire.

  1. Le stade nymphal

A la fin du stade larvaire, les asticots se transforment en pupes de couleur marron rougeâtre et sortent alors du fruit pour aller s’enfouir dans le sol afin d’hiberner dans des conditions plus favorables.

  1. L’âge adulte

La mouche adulte émergera quelques semaines après la période de nymphose (10 à 20 jours en été et 18 à 20 jours en automne environ).

La durée du cycle de vie dépend de la température du milieu dans lequel la mouche des fruits évolue. Si elle est supérieure à 30°C (32°C idéalement), l’insecte ne va mettre que 2 semaines à  se développer et pourra se reproduire toute l’année, donnant ainsi naissance à plusieurs générations. A l’inverse, si la température est inférieure à 30°C, le cycle s’étalera sur une vingtaine de jours environ. La quantité de nourriture disponible est également un facteur à prendre en compte dans leur développement.

Comment reconnaître la mouche des fruits ?


Identification physique

La mouche des fruits, de taille relativement petite, mesure de 4 à 6 mm de longueur. Sa principale caractéristique est d’être très colorée : yeux verts ou bleus, tête jaunâtre, corps jaune avec une sorte de bouclier noir sur le dessus du thorax,  thorax sombre avec des motifs gris argenté, ailes transparentes parsemées de tâches jaunes et noires et de dessins voyants… L’abdomen de l’insecte de teinte brune jaunâtre est de forme triangulaire et comporte des bandes transversales grises.

La larve est de couleur blanche et mesure de 7 à 8 mm de long. Ses yeux s’apparentent à deux points noirs.

 

Signes de sa présence

Si vous soupçonnez la présence de cératites dans vos cultures, voici un échantillon des éléments qui peuvent vous confirmer leur présence :

  • Apparition de taches marron autour des points de piqûres qui s’élargissent au fur et à mesure que le fruit grossit ;
  • Présence de taches molles et décolorées, signe d’un pourrissement du fruit par le dessous ;
  • Présence d’asticots blancs lorsque le fruit est ouvert ;
  • Dessèchement des fruits dans l’arbre ;
  • Chute prématurée des fruits avant qu’ils aient pu arriver à maturité.

Les périodes où les dégâts enregistrés s’avèrent être les plus significatifs sont l’automne et l’été.

Quels dangers représente la mouche des fruits ?


Un risque économique

Ceratitis capitata peut causer des dommages considérables aux cultures fruitières. En effet, elle est capable d’attaquer plus de 200 espèces de fruits à elle seule (pêchers, abricotiers, figuiers, agrumes…). C’est durant les saisons estivales et automnales que l’insecte s’avère être le plus ravageur.

Ces dégâts résultent principalement de deux facteurs. Premièrement, les  piqûres faites par les femelles lors de la ponte des œufs vont détériorer le fruit infesté (taches brunes) et laisser un trou d’entrée aux champignons et autres bactéries qui attaqueront eux aussi le fruit concerné. Deuxièmement, en s’alimentant de la pulpe et en évoluant au sein même du fruit, les larves le détruisent et provoquent sa chute prématurée.

Si les dégâts causés peuvent passer inaperçus durant la récolte, ils causeront tout de même d’importantes pertes lors de la commercialisation et de la vente. Les fruits infestés seront, de ce fait, invendables par la pourriture qu’ils ont subi.

 

Un risque sanitaire

La mouche à fruits représente une menace importante pour la santé car elle pond ses œufs et se développe au sein même des fruits ce qui augmente les risques pour la santé de ceux qui pourrait en manger. Cela peut ainsi engendrer la transmission d’une multitude de microbes, de bactéries et de virus dangereux pour l’Homme.

Les mouches sont porteuses de plus de 100 pathogènes et peuvent être à l’origine d’intoxication alimentaire ou encore de maladies graves comme :

  • La typhoïde ;
  • L’hépatite ;
  • La salmonelle ;
  • La tuberculose ;
  • Le choléra ;
  • La poliomyélite ;
  • La dysentrie ;
  • La lèpre ;
  • L’anthrax ohptalmique ;
  • Vers parasites ;
  • Infections gastro-intestinales…

Elles peuvent également déposer leurs excréments et laisser derrière elles leur salive sur la nourriture ce qui favorise les traces de moisissure. Leur présence contamine ainsi le milieu infesté et laisse peu de place à l’hygiène.

Nos solutions pour la mouche des fruits.


Mesures de prévention

Afin de limiter les risques d’introduction de mouches des fruits dans vos cultures fruitières ou dans vos lieux de stockage, nous vous recommandons de suivre ces quelques consignes de prévention :

  • Récolter et éliminer tous les fruits infestés, qu’ils soient dans l’arbre ou au sol ;
  • Protéger les fruits à risque en amont. Pour ce faire, les envelopper individuellement dans des sachets en papier lorsqu’ils sont encore verts.

 

Solutions

Lors de notre intervention, le technicien procédera à une inspection complète de votre habitation ou de vos locaux afin d’identifier précisément les endroits où l’espèce est présente, les points d’entrée potentiels ainsi que les raisons de sa présence. Il privilégiera ensuite la méthodologie la plus adaptée à votre situation et à la préservation de la santé de vos proches, nécessitant une utilisation minimale de produits chimiques.

Sa responsabilité ira également au-delà des actions de contrôle. Il devra, en effet, vous fournir des éléments de prévention afin d’éviter une infestation future de mouches des fruits.

N'attendez plus !

Faîtes appel à nos services éco-responsables. Nos techniciens sauront résoudre votre problème avec les mouches des fruits.

Réservez une intervention

Espèces similaires.


Vous recherchez des informations sur une autre espèce?