Les caractéristiques de la punaise de lit.


Habitat et comportement

La punaise de lit existe depuis très longtemps et est présente sur l’ensemble du globe. Le Québec est une région particulièrement touchée par cette espèce. Elle a une préférence particulière pour les climats tempérés. On la retrouve le plus souvent dans les zones à forte densité de population telles que les hôtels, les chambres d’hôtes, les auberges de jeunesse, les colonies de vacances, les maisons de retraite, les crèches, les écoles, les dortoirs, les résidences étudiantes, les hôpitaux, etc.

Les punaises de lit sont surtout actives la nuit car elles fuient la lumière. Elles vivent en groupe au sein des habitations humaines et ce, dans des endroits très variés tels que les fentes, les fissures des murs, le plancher, les matelas des lits, les coutures des sommiers, les ourlets des articles de literie, les têtes de lit, les meubles, les plinthes, les rideaux, les placards, le bois des lits, le papier peint, les vêtements, les sacs à dos, les valises, les chaises, les sofas, les tapis, les affiches, les cadres, les tableaux, sous les moulures, dans les prises électriques, les papiers, les livres, les téléphones, les radios, les horloges etc. On les retrouve principalement dans les chambres à coucher où elles vont aller se nourrir du sang des dormeurs durant la nuit.

 

Alimentation

Cimex lectularius se nourrit essentiellement de sang humain grâce à son appareil buccal, contrairement aux autres espèces de sa famille qui peuvent aussi s’alimenter de celui des oiseaux ou de mammifères. Pour cela, elle va percer la peau grâce à son rostre long et injecter sa salive composée d’un anesthésiant et d’un anticoagulant.

Une punaise de lit peut survivre plus de six mois sans alimentation.

 

Reproduction

Le mode de reproduction de la punaise de lit est appelé « insémination extragénitale traumatique ». Cela est dû au fait que le mâle n’utilise pas les voies de reproduction naturelles de la femelle lors de l’accouplement, contrairement à la majorité des insectes. Il peut s’accoupler avec plusieurs femelles et ce, plusieurs fois par jour. Pour pouvoir se reproduire, les mâles et les femelles ont besoin de se nourrir.

La femelle adulte pond 150 à 500 œufs au cours de sa vie en fonction de la température de la pièce et de la source de nourriture humaine qui est à sa disposition. La durée moyenne avant l’éclosion varie de 10 à 14 jours, bien que l’œuf puisse éclore plus rapidement. Un œuf est difficile à voir à l’œil nu car il est blanchâtre, en forme de poire et mesure un millimètre (grosseur d’une tête d’épingle). Les œufs sont déposés en grappes (de 10 à 30 œufs) par la femelle et vont être collés dans des espèces serrés au plus près de sa source alimentaire comme les coutures de matelas, les oreillers, les lattes de sommeil, etc. Ils peuvent aussi être pondus dans les recoins des habitations.

 

Cycle de vie

Le cycle biologique des punaises de lit s’effectue en trois phrases :

1. La ponte et l’éclosion des œufs

On distingue les œufs non éclos, opaques et blancs, des œufs éclos qui sont davantage translucides. En moyenne, la femelle pond 5 à 15 œufs par jour et entre 150 et 500 œufs au long de sa vie.

2. Le développement larvaire

Après l’éclosion, la punaise de lit va passer par 5 stades larvaires, où elle va avoir besoin d’une grande quantité de sang. Les larves et les imagos ont la capacité de pouvoir absorber le double de leur poids de sang. Ils peuvent toutefois s’en passer pendant une durée allant de trois mois ou plus.

L’insecte a une métamorphose incomplète (hétérométabole). Au stade nymphal, il ressemble à l’adulte sauf que sa taille et sa couleur diffèrent. En effet, la nymphe est jaunâtre mais va devenir de plus en plus foncée au cours de son développement.

3. L’âge adulte

La durée de vie moyenne de la punaise adulte est de 10 à 12 mois.

Deux principaux facteurs vont jouer dans la durée du cycle de vie de la punaise de lit : la fréquence des repas et la température du milieu (idéale entre 21 et 26°C). Si les conditions sont particulièrement favorables, la punaise de lit devient complètement mature en un mois ; sinon, cela peut prendre plus de temps (de deux à dix mois). Par la suite, de multiples générations peuvent se réaliser en une seule année.

Comment reconnaître la punaise de lit ?


Identification physique

La punaise de lit est un insecte visible à l’œil nu. A l’âge adulte, elle est de forme ovale, aplatie, mesure de 5 à 8 millimètres de long, et est de couleur brune tirant sur le rouge. Après s’être alimentée, elle se gonfle légèrement en devenant pourpre. Cimex lectularius se caractérise par un appareil buccal de type piqueur-suceur, des antennes bien développées, des yeux proéminents, des pieds griffus et des poils microscopiques qui lui donnent un aspect rayé. Elle ne peut pas voler car ses ailes sont quasi inexistantes et se déplace, par conséquent, en marchant rapidement. On compare souvent les punaises de lit à des pépins de pomme ou à des lentilles.

La nymphe est plus claire et translucide. C’est en devenant adulte que les punaises de lit vont devenir de plus en plus foncées.

Signes de sa présence

Les punaises de lit sont surtout actives la nuit car elles fuient la lumière. Le jour, elles vont se cacher dans les recoins des habitations, dans les lits ou dans les fentes des planchers. Il n’y a que dans le cas où une femelle serait affamée qu’elles vont sortir et piquer de jour.

Même si vous avez peu de chances de les apercevoir, il est toutefois possible de détecter leur présence grâce à des signes caractéristiques. Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit dans votre habitation ou votre entreprise, voici un échantillon des éléments qui peuvent vous confirmer leur présence :

  • Des points noirs bruns sur les draps, le sommier, le matelas, le sol ou encore les murs ;
  • Des traces de sang sur les draps venant de l’écrasement des punaises pendant le sommeil des personnes attaquées ;
  • Des excréments séchés reconnaissables par des taches foncées ;
  • Des mues abandonnées dans le lit ou à proximité de celui-ci ;
  • Des traces de piqûres sur la peau laissée découverte pendant le sommeil et semblables à des celles de moustiques, provoquant des démangeaisons ;
  • Une odeur étrange dans la pièce qui provient de leurs déjections.

Si vous observez la présence d’une seule punaise de lit, cela ne signifie pas forcément qu’il y a une réelle infestation.  Cependant, si vous trouvez plusieurs punaises vivantes, des peaux de mue, des nymphes ou des œufs éclos et non éclos, vous êtes bien dans le cas d’une infestation. Dans ce cas, il faut agir rapidement.

Quels dangers représente la punaise de lit ?


La punaise de lit a une grande capacité de prolifération. Elle va se disperser très facilement soit en se déplaçant par ses propres moyens ou via le transport d’un objet par l’homme dans lequel elle est dissimulée comme les valises, les vêtements, les meubles, les sacs à dos, etc.  Il est donc impératif d’être vigilant afin de prévenir toute présence de l’insecte.

A l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve scientifique qui a démontré que les punaises de lit pouvaient transmettre des maladies infectieuses potentiellement dangereuses pour l’homme. Cependant, elles restent tout de même considérées dans un grand nombre de pays comme un important problème de santé publique.

 

Piqûres de punaise de lit

Les piqûres des punaises de lit sont indolores et laissent, au même titre que les moustiques, des traces rouges sur la peau des personnes touchées. L’insecte peut piquer plus de 90 fois en une seule nuit. Généralement, on observe un groupe de trois à quatre piqûres localisées au même endroit sur la peau. Chaque personne réagit différemment à ces piqûres. Certaines personnes y seront insensibles (c’est-à-dire qu’elles ne sauront même pas qu’elles ont été piquées) tandis que cela provoquera de graves irritations, démangeaisons ou traumatismes chez d’autres.

Dans un contexte d’infestation, les piqûres des punaises de lit entraînent des lésions cutanées sévères et extrêmement urticantes portant atteinte à la santé physique des personnes. Le plus souvent, on observe ces lésions sur les parties du corps exposées au cours du sommeil : les bras, les épaules, le cou, le visage et les jambes. En piquant, la punaise injecte des produits analgésiques (qui diminuent la perception de la douleur), des anticoagulants (qui retardent la coagulation sanguine) et des vasodilatateurs (qui augmentent le diamètre des vaisseaux sanguins). Ces produits sont présents dans sa salive et facilitent l’aspiration du sang par l’insecte. Cela se traduit par l’apparition de petits boutons rosâtres sur la peau.

Les piqûres peuvent provoquer des infections de la peau (cellulite, impétigo), des réactions asthmatiques voire entraîner des œdèmes. D’autres lésions plus rares et d’autres réactions allergiques plus graves peuvent apparaître suite à de piqûres de punaises de lit. Il est fortement recommandé de consulter un médecin, si de telles lésions ou réactions sont constatées.

La présence de lésions cutanées peut être attribuable à plusieurs causes (moustiques, puces, araignées, etc.). Il est donc essentiel de ne pas se fier uniquement à l’absence ou à la présence de piqûres pour déterminer la présence ou non des insectes.

Risque pour la santé mentale et le sommeil

La santé mentale des personnes peut être remise en cause suite à une infestation non contrôlée ou des épisodes répétés d’infestation de punaises de lit. Par exemple, les démangeaisons causées par des piqûres répétées peuvent entraîner des troubles du sommeil, un manque d’énergie, de l’apathie, de l’anxiété, une réaction phobique, du stress et ainsi diminuer grandement la qualité de vie des personnes qui en sont victimes. Par ailleurs, les personnes qui ont des problèmes de santé mentale sont susceptibles de voir leurs symptômes s’aggraver si elles sont victimes d’une infestation de punaises de lit.

Bien que les punaises de de lit représentent encore un tabou, il est impératif de communiquer sur leur présence. Il est possible que les personnes victimes d’une infestation ressentent de la honte, veuillent se taire ou s’isolent socialement. Or, ce comportement ne fait que retarder une possible intervention et donne le temps aux punaises de se multiplier et de se propager.

 

Risque économique

Les punaises de lit, si elles ne sont pas prises à temps, vont générer un coût de remplacement d’une grande partie de votre mobilier car pour les éradiquer dans leur totalité, il peut, parfois, être nécessaire de se débarrasser des objets ou textiles infestés (sommier, matelas, tête de lit, vêtements, chaises, fauteuils, housses, tapis, rideaux, cadres, affiches, papiers, livres, téléphones, radios, horloges…).

Que faire en présence de punaise de lit ?


Puis-je intervenir seul ou pas ? 

Si vous réagissez dès les premiers signes d’une infestation de punaises de lit, vous pouvez mener vous-même des actions de destruction de leurs foyers.

Cependant, en cas d’infestation importante, nous vous conseillons vivement de contacter un professionnel car l’élimination de punaises de lit doit être extrêmement rigoureuse et exige un savoir-faire technique poussé. En effet, elles sont très résistantes et peuvent s’infiltrer dans tous les volumes de textiles (vêtements, tapis, rideaux, moquette) ainsi que dans toutes les pièces de votre maison.  De plus, le dosage des produits vendus au grand public ne permet pas d’obtenir un résultat définitif durable et de qualité. Seul celui des professionnels, qui a un dosage spécifique et interdit à la vente pour le particulier, pourra venir à bout des punaises de lit présentes au sein de votre habitation.

 

Vous intervenez seul.

Il existe des moyens non chimiques qui vont vous permettre d’éliminer les foyers de punaises de lit si leur nombre est relativement restreint comme :

  • L’aspiration de tous les endroits à proximité de votre lit et sur votre matelas ;
  • Le nettoyage à la vapeur (120°C) des moquettes, canapés, meubles, rideaux, etc ;
  • Le lavage du linge (minimum à 60°C) ayant potentiellement pu être contaminé ;
  • La congélation (à -20°C pendant 72 heures) d’objets et de textiles.

Sachez que ces méthodes s’avèrent, dans la plupart des cas, insuffisantes lorsqu’il y a une réelle infestation.

Nous vous déconseillons d’acheter tout produit (insecticide, produit de fumigation ou autre) vendu en supermarché, en pharmacie ou en magasin de jardinage car ils n’ont qu’un effet momentané et ne permettent pas une éradication définitive de l’insecte. Ils peuvent même rendre la punaise plus résistante aux produits chimiques. De plus, cela pourrait vous mettre en danger ainsi que votre entourage.

 

Vous faîtes appel à Neature.

En faisant appel à nos services, vous choisissez une entreprise appliquant des méthodes d’intervention sécurisées et agissant en cohérence avec votre environnement. Nous vous conseillons de nous contacter au plus tôt afin de nous permettre d’intervenir sans avoir besoin de recourir à des produits chimiques.

Nos techniciens interviennent dans un cadre curatif ou préventif.  Ils commencent par inspecter les lieux où l’on soupçonne l’origine de l’infestation de punaises de lit afin de confirmer ou d’infirmer leur présence. Si la présence est avérée, notre représentant va procéder à un traitement à l’aide de produits naturels ou biocides, selon la gravité de l’infestation.

Nos solutions pour la punaise de lit.


Mesures de prévention

Afin de limiter les risques d’introduction de punaises de lit dans votre habitation, nous vous recommandons de suivre ces quelques consignes de prévention :

  • Rester vigilant lors de voyages en vérifiant l’état de la chambre et du lit. Pour plus de précautions, ne pas ranger les effets personnels sur le lit, le sol ou dans les tiroirs. Privilégier des endroits éloignés du lieu de sommeil comme la salle de bains ;
  • Inspecter les bagages à votre retour de voyage, ne pas les déposer sur un lit ;
  • Inspecter les vêtements ou articles usagés et si nécessaire, les transporter dans un sac fermé hermétiquement et les traiter à la chaleur avant de les porter ou de les utiliser ;
  • Se méfier des objets d’occasion ;
  • Eviter d’accumuler des objets dans un même endroit car cela leur donne l’opportunité de trouver une nouvelle cachette.

N’oubliez pas que la punaise de lit se propage très vite et cela, dans toutes les pièces d’une maison (bien qu’elle ait une préférence pour la chambre à coucher). Elle peut s’introduire au sein de votre habitation à votre insu (déplacement de meubles, bagages, déménagements, contact avec une personne infestée, etc).

 

Solution ponctuelle

Nos solutions ponctuelles sont recommandées lorsque vous êtes confrontés à une infestation occasionnelle ou accidentelle de punaises de lit.  A titre d’exemple, vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement depuis plusieurs années et c’est la première fois que vous détectez la présence de punaises de lit au sein de votre chambre à coucher, nos solutions ponctuelles sont suffisantes pour résoudre votre problème et garantir votre sérénité.

Lors de notre intervention, le technicien procédera à une inspection complète de votre habitation ou de vos locaux afin d’identifier précisément les endroits où l’espèce est présente, les points d’entrée potentiels ainsi que les raisons de sa présence. Il privilégiera ensuite la méthodologie la plus adaptée à votre situation et à la préservation de la santé de vos proches, nécessitant une utilisation minimale de produits chimiques.

Une seconde visite sera réalisée par notre représentant quelques semaines après son intervention afin d’en vérifier son efficacité.  Sa responsabilité ira également au-delà des actions de contrôle. Il devra, en effet, vous fournir des éléments de prévention afin d’éviter une infestation future.

 

Solution annuelle

Nos solutions annuelles sont recommandées si vous êtes un particulier et que vous êtes confronté à des infestations régulières de punaises de lit, ou si vous êtes une entreprise ou une collectivité et que vous souhaitez protéger annuellement l’un de vos locaux.

Nous protégeons les habitations régulièrement envahies par des punaises de lit par des programmes de protection à l’année. Ces programmes sont composés de trois temps : le diagnostic, la mise en place du traitement et les visites de contrôle. Lors du diagnostic, notre technicien examine l’ensemble des chambres à coucher (et autres pièces si nécessaire) à protéger. Il recherche les signes de présence de l’insecte ainsi que les points d’entrée potentiels. En fonction de votre problème et vos contraintes personnelles, notre technicien vous proposera différentes solutions et méthodologies. A la suite de cette étape, il procède à la mise en place du protocole de lutte. Dans certains cas, les lieux devront être évacués durant une période de 12h à 24h afin que celui-ci soit sans danger pour vos enfants et animaux domestiques. Enfin, notre technicien effectue régulièrement des visites pour un contrôle de détection régulier (actif ou passif, recours à un chien, outils de base) et s’assure de l’efficacité du traitement, l’adapte et le renouvelle afin d’éviter toute nouvelle apparition de punaises de lit.

Compte tenu des risques de propagation des punaises de lit,  une collaboration entre toutes les parties prenantes s’avère nécessaire. Dans le cas des établissements commerciaux et des immeubles à logements par exemple, les propriétaires ou les gestionnaires des lieux doivent prévenir les occupants des logements adjacents à ceux où il y a présence de punaises de lit et leur transmettre l’information concernant les interventions en cours.

 

Solution intégrée

Notre solution intégrée combine la prévention, le monitoring et le traitement.  Elle est fortement recommandée pour les entreprises agissant dans un secteur d’activité propice à l’infestation de punaises de lit (hôtels notamment).

Il s’agit d’une approche durable qui s’inscrit à la fois dans un cadre curatif et préventif. Cette lutte raisonnée s’appuie sur une association de méthodes naturelles, de traitement physique ou mécanique (traitement à la vapeur, traitement thermique, traitement par le froid, etc), ou biocides lorsque cela est nécessaire.  Les interventions prévues doivent comprendre celles qui, tout en étant efficaces, causeront le moins de tort à la santé et à la sécurité de l’applicateur de chez Neature et à celles des occupants, de même qu’à l’environnement.

N'attendez plus !

Faites un geste pour votre porte-monnaie et votre santé en nous confiant votre problème.
Nos programmes s'adaptent à vos besoins.

Réservez une intervention

Vous recherchez des informations sur une autre espèce?