Des méthodes de lutte cohérentes.


Les solutions de gestion parasitaire de Neature s’appuient sur les principes de la lutte antiparasitaire intégrée (Integrated Pest Management – IPM).

La lutte intégrée contre les espèces envahissantes ou nuisibles associe l’ensemble des méthodologies de lutte disponibles en l’état actuel de la science : biologique, thermique, mécanique, psychique ou chimique. Cet emploi équilibré de plusieurs moyens de lutte permet de contrôler efficacement les nuisibles ciblés et garantit le respect de l’espace traité.

Lutte biologique

La lutte biologique – ou biocontrôle – est définie comme l’utilisation d’organismes vivants pour lutter contre des organismes nuisibles cibles. Alternative naturelle aux solutions chimiques, elle a pour but de maintenir les populations d’organismes bioagresseurs en dessous d’un seuil de nuisibilité.

Lutte thermique

La lutte thermique utilise la production d’énergie, chaleur ou froid, pour éliminer une population d’insectes ou d’acariens. Cette méthodologie présente l’avantage de pouvoir être utilisée sur n’importe quelle surface ou tissu et peut être dirigée dans les recoins les moins accessibles. En outre, les pièces traitées sont accessibles au public immédiatement après l’intervention.

Lutte mécanique

La lutte mécanique est une solution de lutte qui consiste à combattre les espèces nuisibles par des moyens mécaniques. Les méthodes les plus employées reposent sur l’installation de barrières physiques (moustiquaire, grillage, balai de porte, etc.) ayant pour but d’empêcher les espèces cibles de pénétrer ou de s’installer au sein du lieu protégé.

Lutte psychique

La lutte psychique est une technique de lutte contre les parasites, notamment les insectes, qui consiste à perturber leur système hormonal ou sensoriel. La lutte s’effectue en utilisant des phéromones de synthèse, des attractifs alimentaires, des leurres ou encore des appâts lumineux. Les individus ciblés sont attirés vers des pièges et capturés.
La lutte par confusion sexuelle est une technique de lutte psychique qui utilise un analogue de synthèse de la phéromone de rapprochement des sexes en vue de désorienter les mâles et ainsi limiter la reproduction de l’espèce ciblée.

Lutte chimique

La lutte chimique consiste à utiliser des produits phytopharmaceutiques, ou phytosanitaires, pour combattre les organismes nuisibles. Les pesticides utilisés peuvent être d’origine synthétique ou naturelle selon l’espèce à traiter et la configuration des lieux à protéger.

N'attendez plus !

Parce que vos besoins sont uniques, nous vous proposons une protection sur-mesure mise en oeuvre par l'un de nos techniciens certifiés.

Réservez une intervention

Vous souhaitez en savoir plus ?

Les espèces ciblées

Les villes protégées